LE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DANS LE CORANOn trouve ici et là dans le Coran des énoncés
faisant référence à la reproduction et au développement
de l'être humain. Ce n'est que récemment que la signification
scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié
pleinement. Le long délai dans l'interprétation juste de
ces versets est dû principalement à des traductions et à
des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à
la connaissance scientifique.
L'intérêt pour les explications
des versets du Coran n'est pas nouveau. Les gens avaient l'habitude d'interroger
le Prophète Mohammed(1) sur toutes sortes de questions
concernant la signification des versets faisant référence
à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète
forment la base de la littérature sur les Hadith.
La version française des versets du Coran
qui sont interprétés dans cet article est basée sur
les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur
d'Études Islamiques à l'Université Abdulaziz, à
Jeddah, en Arabie Saoudite.
"Il vous a créé,
dans le ventre de vos mères, création après création,
dans trois coiffes (voiles) de ténèbres." Cet
énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est
ce qu'on a découvert que les êtres humains se développaient
dans l'utérus (ventre), mais la première illustration connue
d'un foetus dans l'utérus fut dessinée par Léonard
de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème
siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et
les membranes du foetus dans son livre "On the Formation of the Foetus".
Par conséquent, les médecins du 7ème siècle
après J.C. savaient vraisemblablement que l'embryon humain se développait
dans l'utérus. Il est invraisemblable qu'ils aient su qu'il se développait
en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement
de l'embryon d'un poussin au 4ème siècle avant
J.C. La découverte de l'embryon humain se développant par
stades n'a pas été discutée et illustrée avant
le 15ème siècle.
Ce n'est que lorsque le microscope fut découvert
au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions
ont pu être faites des premiers stades de l'embryon du poussin. Les
stades des embryons humains n'ont pas été décrits
avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé
le premier système de stades qui est maintenant remplacé
par un système plus précis, proposé par O'Rahilly
(1972).
"Les trois coiffes (voiles) de ténèbres"peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale
antérieure ; (2) la paroi utérine ; et (3) la membrane amniochorionique.
Bien qu'il existe d'autres interprétations de cet énoncé,
celui présenté ici semble le plus logique du point de vue
embryologique.
"Puis Nous l'avons consigné,
goutte de sperme, dans un reposoir sûr." Cet énoncé vient de la sourate 23:13.
La goutte ou noutfa a été interprétée comme
le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative
serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s'implante
dans l'utérus ("lieu de repos"). Cette interprétation est
supportée par un autre verset de Coran qui dit que "l'être
humain est créé d'une goutte mélangée." Le
zygote se forme par l'union d'un mélange du sperme et de l'ovule
("la goutte mélangée").
"Puis nous avons transformé
la goutte des spermes en une création qui s'accroche." Cet
énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot "alaca" fait référence
à quelque chose qui s'accroche ou à une sangsue. C'est une
description appropriée de l'embryon humain du 7ème au 24ème
jour lorsqu'il s'accroche à l'endomètre de l'utérus,
de la même façon qu'une sangsue s'accroche à la peau.
Tout comme la sangsue tire le sang de l'hôte, l'embryon humain tire
le sang du décidua ou de l'endomètre d'une femme enceinte.
Il est remarquable de voir comment l'embryon de 23-24 jours ressemble à
une sangsue.
Comme il n'y avait pas de microscope ou de lentilles
disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient
pas savoir que l'embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début
de la 4ème semaine, l'embryon est tout juste visible à l'oeil
nu parce qu'il est plus petit qu'un grain de blé.
"Puis de quelque chose qui s'accroche,
Nous avons créé un morceau de chair mâché." Cet
énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe "moudghah"
signifie "substance mâchée ou morceau de chair mâchée".
Vers la fin de la 4ème semaine, l'embryon humain ressemble
quelque peu à un morceau de chair mâchée. L'apparence
mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques
de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions
organogénétiques des vertèbres.
"Puis du morceau de chair mâchée,
Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair
les os." Cette suite de la sourate 23:14 indique qu'à
partir du stade du morceau de chair mâchée, les os et les
muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique.
D'abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite
les muscles (chair) se développent autour d'eux à partir
du mésoderme somatique.
" Ensuite, Nous en avons
produit une toute autre créature." La partie suivante de la sourate 23:14 implique
que les os et les muscles résultent en la formation d'une autre
créature. Ceci peut faire référence à un embryon
humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade,
il a des caractéristiques humaines distinctes et possède
les régions organogénétiques de tous les organes et
parties internes et externes. Après la 8ème semaine,
l'embryon humain est appelé foetus. Ceci peut être la nouvelle
créature à laquelle fait référence le verset.
" Et Il vous a assigné
l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension." Cette partie de la sourate 32:9, indique
que les sens particuliers de l'ouïe, de la vue et du toucher se développent
dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions
organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant
le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension)
se différencient en dernier.
" Puis, d'un morceau de chair
mâchée, formée aussi bien qu'informée." Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer
que l'embryon est composé de tissus différenciés et
non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage
sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme
autour d'eux n'est pas différencié. Il se différencie
plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.
" Et Nous déposons dans
les ventres ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé."La
partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine
quel embryon restera dans l'utérus jusqu'au terme final. Il est
bien connu que beaucoup d'embryons avortent au cours du premier mois du
développement et qu'environ 30% des zygotes qui se forment se développent
en foetus qui survivent jusqu'à la naissance. Ce verset a aussi
été interprété pour signifier que Dieu détermine
si l'embryon se développera en garçon ou en fille.
L'interprétation des versets du Coran
faisant référence au développement humain n'aurait
pas été possible au 7ème siècle
après J.C. ou même il y a 100 ans passés. Nous pouvons
maintenant les interpréter parce que la science de l'embryologie
moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d'autres
versets du Coran qui sont reliés au développement humain
qui seront compris dans l'avenir, à mesure que nos connaissances
augmentent.
(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.