"_dieu:il n'est de dieu que lui,le vivant,l'agent supreme.
somnolence ne le prend,non plus le sommeil.a lui appartient ce qu'il y a
dans
les cieux et sur la terre.qui oserait intercéder auprés de lui,si ce
n'est sur sa permission,lui qui sait ce qu'ils ont portée de leurs
mains et derrière eux,,alors qu'eux n'embrassent mem pas une partie de
sa connaissance
exepté ce qu'il veut?son siège(kursy)s'étend aux
cieux et a la terre,dont la sauvegarde ne lui coute aucune labeur.il
est le sublime,le grandiose."
ce verset,d'une trés grande importance,st appelé verset du siège.l'envoyé
le qualifie de meilleur verset dans le livre.ubay b.ka'b rapporte qu'il a été interrogé par l'envoyé
sur ce verset,et qu'a son ignorance,il a eu cette réponse:"c'est le verset du siège."
de nombreux hadiths ont été rapportés sur le mérite et sur la place de ce signe divin dans le coran.en voici quelques uns:
1)a la question d'abu dhar:"o envoyé de dieu,de ce qui est descendu sur toi,qu'est ce qui est le plus grandiose ?",le prophète
a dit:
"le verset du siège
:dieu:il n'est de dieu que lui,le vivant,l'agent supreme "
2)il est rapporté d'abu hurayra que l'envoyé
a dit:
"la sourate de la vache contient un verset qui est le maitre de tous les versets du coran.
a sa récitation dans toute demeure,tout satan qui s'y trouve en sortira.
c'est le verset du siège."
3)ibn mas'ud rapporte qu'il a entendu l'envoyé
dire:
"le plus grandiose verset dans le coran est
dieu:il n'est de dieu que lui,le vivant l'agent supreme ."
4)on rapporte qu'a propos des deux versets
dieu:il n'est de dieu que lui,le vivant,l'agent supreme et
alif lam mim_dieu:il n'est de dieu que lui,le vivant,l'agent supreme,asma' fille de yazid a entendu l'envoyé
dire:"ils contiennent tous deux le nom grandiose de dieu."
le seg.
dieu:il n'est de dieu que le lui,le vivant ,l'agent supreme:dieu
est seul a posséder l'attribut de divinité,il est eternellement vivant
et il est acteur de toute chose et pour tout le monde.
toutes ses créatures ont besoin de lui,sans que lui ait besoin de quelqu'un.
le seg.
somnolence ne le prend,non plus le sommeil:dieu
n'a ni faiblesse ni défaut,puisque son regard surveille constament
toute ame,toute action,tout geste,toute chose.rien ne peut echapper a
lui.
l'envoyé
rapporte-t-on a dit:"dieu ne dort pas et il ne lui convient pas de
dormir;il abaisse l'équité et il l'a remonte;les actions du jour,on les
lui fait montrer avant les actions de la nuit comme les actions de la
nuit:on les lui fait montrer avant les actions du jour;son voile est de
lumière(_ou de feu).s'il le découvrait,alors la splendeur de sa face
brulerait autant de ses créatures atteintes par son regard."
ibn
abbas a dit:les fils d'israel dirent a moise:"moise,ton maitre dort-il
?" mais moise leur rétorqua:"prémunissez vous envers dieu !"aprés quoi
son maitre l'appela:"moise,ils t'on interrogé si ton maitre
dormait.prends donc deux bouteilles dans ta main et veille cette
nuit."moise obéit.au terme du premier tiers de la nuit,il somnola
complètement si bien que les deux bouteilles tombèrent de ses mains et
se brisèrent.
alors le transcendant lui dit:"moise si j'étais un
dormeur,les cieux et la terre seraient deja anéantis,comme les deux
bouteilles qui viennent de s'anéantir dans tes mains."dieu le
puissant,le transcendant a donc fait descendre sur son prophète
le verset du siège...
le seg.
a lui appartient ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre:tous les hommes sont sa possession,dans son royaume,donc soumis a son pouvoir:
quiconque est aux cieux et sur la terre vient au tout misericorde en adorateur.le seg.
qui oserait intercéder auprés de lui,si ce n'est sur sa permissionest synonyme de:
combien d'anges au ciel de qui l'intercession a rien ne servira,sauf que dieu l'autorise pour qui il veut et qu'il agrée?
;
ils n'intercedent que pour celui qu'il agréece qui est une preuve de sa grandeur et de sa transcendance.dans le hadith de l'intercession,l'envoyé
dit:
"j'arriverai
sous le trone et je me jetterai dans une prosternation.il me laissera
ainsi le temps qu'il voudra me laisser.aprés quoi on dira:
relève la tete et parle:tu seras écouté;intercède:tu intercèderas.
alors il me determinera une limite,et ainsi je les ferai entrer au jardin."
le seg.
lui sait ce qu'ils ont portée de leurs mains et derrière euxest une preuve de sa connaissance illimité sur le passé,le présent et le devenir de ses créatures.
dans un autre verset,pour informer sur les anges:
nous
n'assumons descente que sur l'ordre de ton maitre.a lui nos instances
et nos suites et ce qu'il y a dans l'entre-deux.ton maitre n'est pas
oublieuxle seg.
alors qu'eux n'embrassent meme pas une partie de sa connaissance excepté ce qu'il veut ?:
les
humains ont des connaissances limitées qui sont régies définitivement
par lui.cette parole divine peut présupposer que les hommes ne peuvent
accéder a la connaissance de son etre et de ses attributs que si lui le
veut bien.
le seg.
son siège s'étend aux cieux et a la terrefait rapporter ces avis.
ibn abbas dit que c'est sa connaissance.d'autres disent que le siège est l'emplacement des pieds.il est rapporté que le prophète
a dit:
"son siège est l'emplacement de ses pieds.alors que son trone,il ne peut etre mesuré que par dieu,le puissant,le transcendant."
a la question posé par abu dhar sur le siège le prophète
rapporte-t-on,a dit:
"par
celui qui detient ma personne dans sa main,les sept cieux et les sept
terres ne sont par rapport au siège qu'un anneau jeté dans une immense
terre,la supèriorité du trone sur le siège étant comme le supèriorité
de l'immense terre sur l'anneau."
le seg.
dont la sauvegarde ne lui coute aucun labeur:dieu
est capable de tout.tout est facile pour lui.il régit chaque chose,il
est le subsistant a chaque ame.il surveille,il est le riche,le
loué,l'agent supreme,
le sublime,le grandiose.
(l'exégèse du coran/ismail ibn kathir)